Présentation

L'École nationale des pompiers du Québec gère les processus de qualification professionnelle en sécurité incendie.

Pour ce faire, l'École doit s'assurer que les pratiques et les processus de qualification professionnelle qui permettent d'attester la compétence des élèves respectent les standards de qualité auxquels le milieu québécois de la sécurité incendie est en droit de s'attendre.

L'École doit être en mesure de porter un jugement juste, équitable, impartial et libre d'influence sur la performance des candidats inscrits aux examens. En bout de piste, l'École émet un permis de travail aux candidats, en vertu du Règlement sur la condition pour exercer au sein d'un service de sécurité incendie municipal.

Afin de réaliser pleinement sa mission et d'assurer la transparence et la qualité de ses processus de qualification professionnelle, l'École a joint l'International Fire Service Accreditation Congress (IFSAC) et le ProBoard. Par le biais de leurs processus, l'IFSAC et le ProBoard agissent dans le domaine de la sécurité incendie de la même façon que les normes ISO reconnues dans le milieu industriel. Toutes les organisations canadiennes ayant le même statut que l'École sont membres de l'IFSAC et du ProBoard.

Que l'École soit membre de l'IFSAC et du ProBoard n'a aucune incidence sur la difficulté, la complexité ou le coût des examens.

Toutefois, en étant membre de l'IFSAC et du ProBoard, l'École garantit aux candidats que les processus d'examens sont transparents, rigoureux, uniformes, équitables et libres d'influence, peu importe l'endroit où les examens ont lieu dans la province de Québec. Rappelons qu'un examen de qualification professionnelle est l'évaluation par une tierce partie neutre, à un moment précis, de la compétence d'un candidat en regard des exigences minimales d'une norme.

Mon dossier

Devenir pompier au Québec