Programme d'aide financière pour la formation des pompiers volontaires ou à temps partiel

Une nouvelle aide financière accordée par le gouvernement du Québec aux municipalités qui emploient des pompiers volontaires ou à temps partiel au sein de leur service de sécurité incendie.

En vigueur du 27 août 2019 au 31 mars 2022, le programme prévoit une aide financière permettant de payer la majeure partie des coûts associés à la formation des pompiers volontaires ou à temps partiel, laquelle formation vise à assurer à ces derniers les qualifications requises, telles qu'elles sont exigées par le Règlement sur les conditions pour exercer au sein d'un service de sécurité incendie municipal.

Pour tous les détails, consulter :

L'École recommande vivement à tous ceux et celles qui souhaitent bénéficier du programme de porter une attention particulière au dernier paragraphe du point 5.3 Volet 3 - Besoins spécifiques en formation (p. 11 du document),  libellé comme suit : « Par ailleurs, pour tous les cours listés à la section 4.2, le MSP entend privilégier les activités de formation de l'ENPQ, ou homologuées par cette dernière, de même que la constitution d'équipes régionales. Toute autre demande devra être motivée et documentée par les organisations admissibles. Cette demande sera analysée par le MSP.»

Il est très important de bien se renseigner auprès du ministère de la Sécurité publique avant de suivre une formation offerte par une organisation qui ne satisfait pas aux exigences du volet 3 du programme.

Ce document contient notamment un résumé de l'aide financière allouée, les dates importantes ainsi que les étapes à réaliser pour transmettre une demande d'aide financière au ministère de la Sécurité publique.