Projet pilote parascolaire : le programme Pompier I offert aux jeunes du secondaire à La Malbaie

Mis en place en septembre 2019, ce projet pilote permet d'offrir à des jeunes intéressés par le métier de pompier, une formation pouvant les conduire à l'obtention du certificat Pompier I de l'École.

C'est dans ce cadre qu'un groupe de huit jeunes de 14 ans et plus de l’École secondaire du Plateau à La Malbaie a pu bénéficier, depuis l'automne 2019, de ce cursus pas tout à fait traditionnel. Il s'agit  d'une activité parascolaire.

L'École assume la totalité des frais de formation engendrés dans le cadre de ce projet pilote, en plus de fournir à tous les jeunes futurs pompiers des pantalons cargo, des chandails de type polo et des casquettes portant le logo de l'École.

Les huit élèves devraient avoir terminé le programme Pompier I à la fin du calendrier scolaire 2020-2021. Leur certificat en poche, ces jeunes diplômés de l'École pourront exercer le métier de pompier dans une municipalité de 25 000 habitants ou moins.

Un projet pilote similaire est également en cours au Pavillon Wilbrod-Dufour de la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean. C'est d'ailleurs le Service de prévention des incendies de la Ville d'Alma qui est à l'origine de cette initiative dont l'objectif principal est d'encourager les jeunes à continuer leurs études tout en s'assurant d'avoir un accès privilégié au marché du travail dès leur sortie d'école.

Pour les services de sécurité incendie, autant à Alma qu'à La Malbaie, il s'agit surtout d'une solution gagnant-gagnant aux problèmes de recrutement et de rétention du personnel auxquels ils font face.

Chapeauté par l'École, le projet pilote parascolaire bénéficie également de l'appui du ministère de la Sécurité publique.

L'École est fière de cette collaboration et tient à remercier tous les acteurs qui ont travaillé sans relâche pour la mise en place de ce projet pilote dont les bénéfices sont indéniables.