Règles d’utilisation du feu vert clignotant

L’École nationale des pompiers du Québec (ENPQ) a développé, en collaboration avec ses partenaires, une formation sur l’utilisation d’un feu vert clignotant. La formation, d’une durée d’environ 3 heures, s’adresse à tous les pompiers et pompières (à temps plein, à temps partiel et volontaires).

Adaptée aux divers appareils mobiles, la formation sur les Règles d’utilisation du feu vert clignotant sera offerte en ligne à partir du 5 avril 2021. Offerte à l’ensemble des pompiers œuvrant au sein d’un service de sécurité incendie, cette formation leur permettra d’utiliser un feu vert clignotant lorsqu’ils devront utiliser leur véhicule personnel pour un déplacement d’urgence vers la caserne ou sur les lieux d’une intervention.

Cette formation, obligatoire pour utiliser le feu vert clignotant tel qu’indiqué dans le Règlement sur le feu vert clignotant, portera principalement sur :

• l’importance du respect du Code de la sécurité routière;
  • la gestion de la conduite avec un feu vert clignotant en fonction; et
  • son installation sécuritaire dans l’habitacle du véhicule.

Le coût de de la formation est de 93,95 $ par pompier, incluant les frais d’inscription, la formation et la certification.

La note de passage pour réussir le test administré à la fin de la formation est de 80 %.

Une attestation sera par la suite délivrée au pompier, qui devra la transmettre à son Service de sécurité incendie.

* La formation est offerte seulement en français.

POUR VOUS INSCRIRE, SUIVRE LES ÉTAPES CI-DESSOUS :

Si vous avez un dossier académique à l’ENPQ, fournir les documents suivants :

Si vous n’avez pas de dossier à l'ENPQ, fournir les pièces justificatives suivantes :

Si vous êtes responsable d’un groupe de candidats, fournir les pièces justificatives suivantes :

• Formulaire Demande d’admission et d’inscription à un cours  (141 Ko) pour chacun des candidats;
        • Copie du permis de conduire délivré par la SAAQ;
        • Copie du relevé de notes du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) ou de l'ENPQ;
        • Fichier Inscriptions formation en ligne  (15,92 Ko) dûment rempli pour le groupe de candidats à inscrire (code permanent, nom, prénom et adresse courriel).

Tous les documents doivent être envoyés par courriel à registrariat@enpq.gouv.qc.ca.

Pour en savoir plus, notamment sur les critères d’admissibilité pour le feu vert clignotant, vous pouvez vous rendre aux adresses suivantes :

Site Web de la Société de l’assurance automobile du Québec : https://saaq.gouv.qc.ca/transport-personnes/gyrophares-feux-clignotants/feu-vert-clignotant-pompier

Site Web du gouvernement du Québec : https://www.quebec.ca/securite-situations-urgence/securite-incendie/services-de-securite-incendie-et-municipalites/feu-vert-clignotant/

Si vous avez besoin d’informations supplémentaires, n’hésitez pas à communiquer avec nous par courriel à registrariat@enpq.gouv.qc.ca