Pour occuper un emploi dans une ville de moins de 200 000 habitants, le Règlement sur la formation exige que le candidat détienne une certification décernée par l'École nationale des pompiers du Québec (ENPQ).
L'ENPQ relève du ministère de la Sécurité publique du Québec. Elle a pour mission de veiller à la pertinence, à la qualité et à la cohérence de la formation professionnelle qualifiante des pompiers et des autres membres du personnel municipal travaillant en sécurité incendie.
Les programmes de l'ENPQ permettent d'exercer le métier de pompier en fonction du bassin de population des régions du Québec, soit : moins de 5 000 à moins de 25 000 habitants (Pompier I) ou de 25 000 à 200 000 habitants (Pompier II). Les programmes de l'ENPQ sont reconnus par l'International Fire Service Accreditation Congress (IFSAC), ce qui permet à l'ENPQ d'apposer le sceau IFSAC sur ses certificats.
Il n'y a pas de classes proprement dites à l'ENPQ. Il s'agit plutôt de bureaux administratifs où sont développés les programmes de formation et les examens de qualification professionnelle. Ceux-ci sont donnés dans les différentes régions du Québec par des gestionnaires de formation tels que les services de Sécurité incendie municipaux, les commissions scolaires, etc. Tous les gestionnaires de formation appliquent les mêmes politiques, programmes et examens conçus par l'ENPQ.
Pour obtenir des informations notamment sur les inscriptions, les coûts ou le calendrier de formation, il faut contacter le ou les gestionnaire(s) de formation de la région de son choix. Les coordonnées des gestionnaires de formation se trouvent dans notre section Formation.