École nationale des pompiers du Québec

Mot du directeur général

Bonjour à toutes et à tous,

C’est avec beaucoup de fierté que je désire vous faire part de la concrétisation d’un projet sur lequel l’École travaillait depuis plus d'un an : la signature, le 11 février dernier, d’une entente de gestionnaire de formation avec le Collège des pompiers de l'Ontario, un organisme qui fait partie intégrante du bureau du commissaire des incendies et de la gestion des situations d'urgence du ministère du Solliciteur général de l'Ontario.

Il s’agit d’une entente historique, en ce sens qu’elle permet à l’École d’assurer la formation et l'évaluation, en français, des pompiers francophones sur l’ensemble du territoire ontarien. Une première du genre, au Québec!

Les pourparlers entre l’École et le Collège des pompiers de l’Ontario ont commencé en 2019 lorsque ce dernier nous a contactés afin de nous signifier son intérêt envers l’expertise de l’École et, conséquemment, son désir d’avoir l’autorisation de dispenser les programmes de formation de l’École aux pompiers franco-ontariens.

En mars 2019, le directeur des opérations et moi-même avons été invités à Toronto pour une rencontre stratégique avec le commissaire des incendies de l’Ontario, M. Jon Pegg, le sous-commissaire adjoint des incendies, M. Guy Degagné, et des responsables de la certification des pompiers de l'Ontario.

Suite à cette rencontre plus que fructueuse pour nos deux organisations, plusieurs discussions et autres visites ont eu lieu, et nous avons décidé de permettre au Collège des pompiers de l’Ontario de dispenser les cours et programmes de formation de l’École aux pompiers franco-ontariens.

C’est donc ainsi que ce Collège est devenu le premier prestataire de formation professionnelle de l'École nationale des pompiers du Québec à l'extérieur de la province, pour la formation et la certification de base des pompiers francophones de l'Ontario.

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous annoncer que, lorsqu’il aura terminé la formation nécessaire, notre nouveau gestionnaire de formation sera opérationnel. Il aura les mêmes obligations et responsabilités que les autres gestionnaires de formation de l’École, au Québec.

Aussi, à l’instar de leurs homologues au Québec, les instructeurs embauchés par le Collège des pompiers de l’Ontario devront détenir une certification Pompier I depuis cinq ans ainsi que l’accréditation Instructeur I pour enseigner les cours de l'École.  L'accréditation de ces instructeurs se fera sur le territoire ontarien, par un maître-instructeur de l'École.

Les examinateurs devront, quant à eux, suivre une formation portant sur l’évaluation, laquelle formation  sera donnée en Ontario par un maître-examinateur de l’École.  Ces examinateurs seront choisis par l'École, sur proposition du Collège des pompiers de l’Ontario.

Je me réjouis de cette nouvelle collaboration qui permet à l’École de poser les jalons de son expansion et de sa représentation en dehors du territoire québécois.

Jacques Proteau,

Directeur général