Comment se préparer à un examen

L'examen de qualification professionnelle peut être théorique ou pratique. Dans les deux cas, il convient de se préparer adéquatement à cette étape importante qui mène à l'obtention d'une qualification professionnelle.

Les documents ci-dessous présentent les informations nécessaires afin de permettre aux élèves inscrits de mieux se préparer aux examens.

Se préparer à un examen d'Instructeur

Télécharger ici  (30 Ko) la fiche des compétences visées pour l'examen d'Instructeur I.

Télécharger ici  (34 Ko) fileadmin/Documents/enpq_document/INSII_fiche_comp_visees_avr2013.pdf  (34 Ko) la fiche des compétences visées pour l'examen d'Instructeur II.

Se préparer à un examen d'Officier

Pour réaliser les examens Officier I et Officier II, l'École a créé un service de Sécurité incendie fictif qui assure la protection de la municipalité d'Ética. Bien que ce document vous soit fourni au moment de l'examen, la connaissance préalable de ce dernier est essentielle avant de vous présenter à l'examen. Les données incluses dans ce contexte de référence seront celles qui devront être utilisées pour compléter les paniers de gestion.

Pour télécharger le document, cliquer ici  (22 Mo)

Officier I

Télécharger ici  (852 Ko) l'exemple de panier de gestion d'Officier I.

Télécharger ici  (1,40 Mo) l'explication de la simulation de gestion d'intervention d'Officier I.

Télécharger ici  (2,08 Mo) l'exemple (vidéo) de simulation de gestion d'intervention d'Officier I.

Télécharger ici  (73 Ko) la fiche des compétences visées pour l'examen d'Officier I.

Officier II

Télécharger ici  (48 Ko) la fiche des compétences visées pour l'examen d'Officier II.

Se préparer à un examen d'Enquêteur en incendies

Télécharger icifileadmin/Documents/enpq_document/ENQ_Fiche_comp_visees.pdf  (44 Ko) la fiche des compétences visées pour l'examen d'Enquêteur en incendies.

Mon dossier

Devenir pompier au Québec