Pour occuper un emploi à temps plein dans une ville de plus de 200 000 habitants, le Règlement sur la formation exige que le candidat détienne le diplôme d'études professionnelles (DEP) « Intervention en sécurité incendie » décerné par le ministère de l'Éducation du Québec (MEQ).
Le DEP représente 1185 heures de formation, soit environ une année d'études à temps plein. Certaines grandes villes du Québec exigent en plus un diplôme d'études collégiales (DEC) en « Techniques de sécurité incendie », ce qui représente deux années de formation supplémentaires.
Trois institutions de formation peuvent décerner un diplôme d'études professionnelles reconnu par le MEQ. Certaines de ces institutions font passer des tests d'endurance physique comme moyen de présélection, tant le nombre de candidatures est élevé.
Ces trois institutions offrent le même programme, mais l'une est publique et les deux autres sont privées (avec frais de scolarité). Pour plus de renseignements, notamment sur le processus d'inscription, les coûts, le calendrier des cours, etc., veuillez consulter les sites Internet de ces institutions :
Institut de protection contre les incendies du Québec (IPIQ) - Établissement d'enseignement public : http://www.cslaval.qc.ca/IPIQ
Académie des pompiers - Établissement d'enseignement privé : http://www.academiedespompiers.ca/
Campus Notre-Dame-de-Foy - Établissement d'enseignement privé : http://www.cndf.qc.ca/