Instructeurs

Depuis sa création, l'École a mis en place un réseau d'instructeurs qui couvre efficacement, et ce, à l'ensemble de la province, les besoins de formation des personnes intéressées à ses cours et à ses programmes de formation.

Les instructeurs de l'École sont des professionnels qui s'investissent dans le métier de pompier. Joindre les rangs des instructeurs de l'École, c'est faire partie d'une équipe dédiée à la qualité de la formation en sécurité incendie au Québec. La population bénéficie ainsi d'un service de protection d'excellente qualité.

Les instructeurs doivent détenir une certification Pompier I depuis cinq ans et doivent également détenir l'accréditation Instructeur I pour enseigner les cours de l'École. De plus, l'instructeur doit aussi être titulaire du certificat de qualification professionnelle du cours qu'il enseigne.

L'École est l'autorité qui émet les accréditations. Pour devenir un instructeur reconnu pour enseigner un ou des cours de l'École, toute personne doit obtenir l'accréditation correspondante. Pour ce faire, elle doit :

• Respecter la procédure décrite dans ce document : En cours de modification*.
  • Réussir avec une note minimale de 80 %, l'examen d'évaluation des connaissances.
  • Suivre la session d'accréditation.

*Les sessions d'accréditations sont présentement fermées. L'École envisage la mise à niveau des programmes de formation à l'automne 2022 et au printemps 2023. Dès que les prochaines sessions d'accréditations seront ouvertes, l'École publiera l'information par le biais de son infolettre.

Si vous êtes intéressé à devenir instructeur, abonnez-vous à l'infolettre de l'École ou faites-nous parvenir vos coordonnées par courriel à enpq@enpq.gouv.qc.ca.

Mon dossier

Devenir pompier au Québec