Mot du directeur général

Bonjour à toutes et à tous,

À titre de nouveau directeur général de l'École nationale des pompiers du Québec, c'est avec un mélange de fierté, de fébrilité et d'enthousiasme que je m'adresse à vous aujourd'hui.

Comme certains d'entre vous le savent probablement déjà, je suis en terrain connu avec l'École puisque j'y ai exercé plusieurs fonctions et rôles au fil des années, et ce, depuis un peu plus d'une décennie. C'est donc dire que j'ai été aux premières loges de son évolution et de son épanouissement tout au long des dernières années.

L'École est évidemment en constante évolution et, bien que sa mission demeure toujours la même, son environnement change, progresse et se perfectionne continuellement au bénéfice de ses différents clientèles et partenaires.

Ainsi, depuis mon entrée en fonction en juin 2022, beaucoup de projets ont été amorcés, et de nouveaux et stimulants défis ont été relevés.

Je suis particulièrement fier d'annoncer que, après plusieurs mois de travail acharné, la traduction du Manuel de lutte contre l'incendie et d'intervention en matières dangereuses, 7ème édition, est maintenant terminée. Il sera bientôt disponible dans notre boutique en ligne.

De nouvelles formations ont également été offertes à distance, permettant ainsi à des centaines de pompiers de suivre le programme Pompier I en ligne et à d'autres, tout aussi nombreux, d'obtenir la certification Opérateur d'autopompe.

Au cours des prochains mois, je compte aller au-devant de nos clientèles et partenaires et me saisir d'autres enjeux prioritaires qui guideront les actions de l'École à court et à moyen terme.

Au plaisir de vous rencontrer!

Stephen Valade,

Directeur général