Le 9 décembre dernier, le comité d'évaluation mis en place comme prévu au « Programme d'aide financière pour la formation des pompiers volontaires ou à temps partiel » (Programme) s'est réuni. Le comité d'évaluation est composé de représentants des organisations suivantes :
- Direction de la sécurité incendie – Ministère de la Sécurité publique (MSP);
- Direction du rétablissement – MSP;
- Fédération québécoise des municipalités;
- Association des chefs en sécurité incendie du Québec;
- École nationale des pompiers du Québec (ENPQ).
La mise en place de ce comité vise à établir la pertinence des différentes demandes d’aide financière transmises par les autorités municipales et régionales.
Afin d’assurer l’optimisation de l’aide financière accordée dans le cadre du Programme, le comité demande :
- Pour le volet 1 du Programme (PI et PII), que tous les candidats et candidates de chacune des autorités locales et régionales identifié dans le document « Outil de compilation des besoins en formation pour 2020-2021 » soient inscrits dans le système de gestion des dossiers scolaires (FOCUS) de l'ENPQ, au plus tard le 31 janvier 2020.
- Tous ceux et celles qui n'auront pas été inscrits à cette date ne pourront pas être inclus dans l'attribution de l'aide financière pour l'année 2019-2020. Les autorités régionales seront par la suite informées par la Direction du rétablissement du MSP des demandes autorisées;
- Les montants non attribués aux volets 1 et 2 serviront au remboursement de certaines formations du volet 3, pour lesquelles le comité attribuera en février 2020, les priorités.
Pour des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer au 418 643-2433 (Québec) ou au 1 888 643-2433 (sans frais), ou encore à : financementpompiers@msp.gouv.qc.ca